Rapport de la mairesse sur les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour 2022

 

RAPPORT DU MAIRE POUR L’ANNÉE 2022

MUNICIPALITÉ DE PALMAROLLE

 

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Dans le but d’assurer une plus grande transparence de l’administration municipale et conformément aux dispositions de l’article 176.2.2 du Code Municipal, j’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour la précédente année.

 

Voici donc les grandes lignes du rapport financier 2022 :

 

 

Le rapport financier

 

Les états financiers au 31 décembre 2022 nous indiquent que les revenus de fonctionnement ont été de 2 250 610$. Les différentes charges de la Municipalité (dépenses) ont totalisé 2 548 649$.

 

 

 

 

En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, financement à long terme, remboursement de la dette et affectation) les états financiers indiquent que la municipalité a réalisé en 2022 un déficit de fonctionnement à des fins fiscales de 5 174$. Ce déficit s’explique en partie par le fait que le conseil, lors de l’adoption du budget 2022, avait pris la décision de procéder à la réfection du rang 8-ET-9 Est, toutefois le déficit attendu devait être plus important. Il a été atténué par la vente d’un terrain à la MRC d’Abitibi-Ouest.

 

Au 31 décembre 2022, la Municipalité possédait un excédent accumulé non affecté de 553 746$, lequel inclut le déficit de l’exercice 2022.

 

Rapport du vérificateur externe

 

Les états financiers 2022 ont été vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Dans le cadre de cette vérification, le vérificateur a, conformément à la Loi, établi les états financiers condensés de la Municipalité de Palmarolle.

 

Suite à la réalisation de son mandat, le vérificateur, dans le rapport de l’auditeur indépendant, est d’avis que «les états financiers condensés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2022, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public».

 

Traitement des élus

 

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, voici le détail de la rémunération pour la présente année :

 

Rémunération annuelle pour la mairie : 8 736$

Allocation de dépenses pour la mairie : 4 368$

Rémunération annuelle d’un conseiller : 2 883$

Allocation de dépenses d’un conseiller : 1 441,50$

 

 

Je remercie tous nos employés, membres du conseil, tous les comités, nos précieux bénévoles, et tous les organismes de la Municipalité de plus que notre service incendie « pompiers » et premiers Répondants pour leur bon travail, leur assiduité, leur dévouement, leur professionnalisme et leur excellente collaboration.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, tout commentaire ou toute requête, notre personnel municipal est là pour vous accueillir et vous répondre.

 

Merci de votre confiance.

 

 

Déposé ce 5 JUIN 2023 à la séance du conseil.

Véronique Aubin, Mairesse