Rapport de la mairesse sur les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour 2021

 

RAPPORT DU MAIRE POUR L’ANNÉE 2021

MUNICIPALITÉ DE PALMAROLLE

 

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Dans le but d’assurer une plus grande transparence de l’administration municipale et conformément aux dispositions de l’article 176.2.2 du Code municipal, j’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour la précédente année.

 

Le rapport financier

 

Les états financiers au 31 décembre 2021 nous indiquent que les revenus de fonctionnement ont été de 2 490 317$. Les différentes charges de la Municipalité (dépenses) ont totalisé 2 391 247 $.

 

En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, financement à long terme, remboursement de la dette et affectation) les états financiers indiquent que la municipalité a réalisé en 2021 un déficit de fonctionnement à des fins fiscales de 124 713$. Ce déficit s’explique en partie par le fait que le conseil, lors de l’adoption du budget 2021, avait pris la décision de maintenir au même niveau que l’année 2020, le taux de taxation général.

 

Au 31 décembre 2021, la Municipalité possédait un excédent accumulé non affecté de 561 921 $, lequel inclut le déficit de l’exercice 2021.

 

Rapport du vérificateur externe

 

Les états financiers 2021 ont été vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Dans le cadre de cette vérification, le vérificateur a, conformément à la Loi, établi les états financiers condensés de la Municipalité de Palmarolle.

 

Suite à la réalisation de son mandat, le vérificateur, dans le rapport de l’auditeur indépendant, est d’avis que «les états financiers condensés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public».

 

Traitement des élus

 

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, voici le détail de la rémunération pour la présente année :

 

  • Rémunération annuelle pour la mairie : 8 400$
  • Allocation de dépenses pour la mairie : 4 200$
  • Rémunération annuelle d’un conseiller : 2 772$
  • Allocation de dépenses d’un conseiller : 1 386$
  • Rémunération additionnelle versée aux membres du conseil dans les cas suivants :

-       Au maire, une somme de 45$ pour sa présence à une séance ordinaire du conseil municipal;

-       Aux conseillers, une somme de 25$ pour leur présence à une séance du conseil municipal;

-       Aux membres du conseil, une somme de 55$ pour leur présence à une séance extraordinaire dûment convoquée ou à un ajournement d’une séance ordinaire ou extraordinaire;

-       Une somme de 88.35$ au maire ou au membre du conseil qui agira comme substitut au maire pour les séances du conseil d’administration de la Municipalité régionale de comté d’Abitibi-Ouest;

-       Une somme de 25$ au membre du conseil qui agira à titre de représentant municipal (désigné par résolution du conseil municipal), pour sa présence à une réunion d’un autre organe de la municipalité, d’un organisme mandataire de celle-ci ou d’un organisme supramunicipal;

 

 

Je remercie tous nos employés, membres du conseil, tous les comités, nos précieux bénévoles, et tous les organismes de la Municipalité de plus que notre service incendie « pompiers » et premiers répondants pour leur bon travail, leur assiduité, leur dévouement, leur professionnalisme et leur excellente collaboration.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, tout commentaire ou toute plainte, notre personnel municipal est là pour vous accueillir et vous répondre.

 

Merci de votre confiance.

 

 

Déposé ce 6 JUIN 2022 à la séance du conseil.

Véronique Aubin, Mairesse