Sports et loisirs

 

Piste cyclable

Source : La Frontière du vendredi 26 septembre 2014 (Patrick Rodrigue)

 

Palmarolle possède enfin officiellement sa piste cyclable, une boucle d’une douzaine de kilomètres qui propose notamment des vues incomparables sur le lac Abitibi.

La Piste cyclable Desjardins a été inaugurée le 20 septembre, mettant fin à près de quatre ans d’efforts et d’idées. Après un brassage d’idées en 2010, les travaux ont été amorcés en 2011 avec le déboisement des sections qui devaient l’être et le creusage de fossés pour assurer le drainage. La construction de la piste à proprement parler a eu lieu en 2012 et en 2013.

La population peut maintenant profiter d’une boucle qui commence à la sortie nord de la municipalité, sur la route 393, pour suivre le Petit rang 8 sur une longueur de 3 km jusqu’à l’embouchure de la rivière Dagenais. Le sentier traverse alors un boisé marécageux pendant 2 km pour ensuite suivre les rives du lac Abitibi durant 500 mètres. Il vire alors vers l’est, sur une distance de 4 km, longeant le Rang 8 et 9 Ouest. De retour à la route 393, il reprend son trajet vers le sud pendant 2 km jusqu’à son point de départ. Pour en profiter, les visiteurs peuvent garer leur véhicule sur la rue du Domaine dans le village ou au stationnement du Camping Rotary.

L’aménagement de cette nouvelle infrastructure a nécessité des investissements d’environ 250 000 $, dont une bonne partie est venue de dons de la population. En plus de la Caisse Desjardins de l’Abitibi-Ouest, qui a remis 15 000 $ au projet par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu, les Loisirs de Palmarolle ont aussi pu compter sur le soutien d’Hydro-Québec, qui lui a accordé près de 52 000 $.

Ce montant a été octroyé dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée, qui s’applique aux nouveaux projets de transport d’électricité. Dans ce cas, il s’agit d’une ligne de 18 km entre la limite nord-est de Sainte-Germaine-Boulé et le poste de Palmarolle. Celle-ci doit être mise en service dans quelques semaines.

 

Piste d'initiation au vélo de montagne

La piste d'initiation au vélo de montagne, située à l'halte routière (4H) à la sortie nord du village est l'endroit idéal pour les amateurs de vélo sur sentiers battus.

La piste offre 3 niveaux de sentiers soit débutant, intermédiaire et expert, permettant à tous de trouver le niveau qui lui convient.