Sports et loisirs

 

Domaine Paradis

Source et crédit du texte : 
http://lesloisirsdepalmarolle.e-monsite.com/pages/domaine-paradis.html 

 

"Si vous planifiez pour un an, planter une graine;
pour dix ans, planter un arbre;
pour cent ans, planter une forêt"
(Proverbe Chinois) 

 

Au printemps 1934, madame Ida Morrissette-Paradis, première maîtresse de poste et propriétaire du magasin général de Palmarolle, achète ce terrain de 70 acres (28 hectares). En 1976, son fils aîné en devient l'acquéreur. Afin de conserver et de donner une vocation éducative et récréative aux 50 acres forestiers, il s'associe des partenaires et cré sur ce territoire familial, la forêt patrimoniale de Palmarolle.

L'aménagement de la forêt commence en 1978, grâce à l'implication des membres de la famille Paradis-Fortin et à l'aide de nombreux bénévoles (particulièrement monsieur Alain Shink et les familles Mercier et Nicol), cela avec la précieuse collaboration de la corporation municipale de Palmarolle et celle du ministère des Ressources naturelles et de la faune.

D'importants travaux de débrouissaillage et de préparation de terrain sont alors effectués par les frères Jean et Jos Boutin en prévision du reboisement. En 1979, une première plantation d'épinettes blanches est effecutée; d'autres plantations d'essences forestière diverses suivent afin de recréer un boisé naturel. Celui-ci comprend maintenant du bouleau  à papier, du bouleau jaune de l'épinette blanche, de l'érable argenté, de l'érable rouge, du frêne de Pensylvanie, du mélèze laricin, de l'orme d'Amérique, du pin blanc, du pin gris et du pin rouge. Quelques épinettes de Norvège, des sapins baumier, ainsi que des peupliers baumier et des peupliers faux-tremble, s'ajoutent au boisé.

Aujourd'hui, le Domaine Roch Paradis ouvre ses sentiers en toutes saisons aux amateurs de plein air. Ils peuvent y pratiquer la marche, le jogging, la raquette, le ski de fond, tout en observant la faune et la flore. Certains sentiers sont accessibles en fauteuil roulant.

Grâce à l'amour pour la forêt de son fondateur et grâce au support de bénévoles, ce domaine continue de ce développer. Ce boisé aménagé constitue un trésor pour Palmarolle et un monument aux valeureux pionniers qui ont tracé le chemin.

 

 " Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que
quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps "
(Warren Buffet)

 

 

Documents