MESSAGE IMPORTANT - RECYCLAGE DES PILES

 

Publié le Jeudi, 26 Avril 2018

 

Comme vous le savez tous probablement, la municipalité offre le service de récupération des piles usagées et des cartouches d'encre d'imprimantes. Cependant, nous avons un gros problème de participation citoyenne lorsque vous apportez vos piles et vos cartouches au bureau municipal.

En effet, la majorité des citoyens apportent leurs piles dans des sacs plastiques ou des boîtes de carton et les déposent par terre, au pied du bac récupérateur, sans les mettre dedans... ou les mettent dans la boîte réservée aux cartouches d'encre... Et les cartouches d'encre sont apportées dans les boîtes de carton avec tout leur emballage en styromousse... (la boîte de carton va au recyclage et le styromousse aux poubelles).... les gens apportent également des ampoules fluocompactes, des lampes de poche, des briquets, des étiquettes aimantées, des bouteilles de pilules vides, et j'en passe, et jettent même des verres de carton et leur sac de McDonald! 

Maintenant, mettons les choses au clair.

Lorsque vous mettez vos sacs de piles par terre, qui croyez-vous est obligé de les vider dans le bac récupérateur? Qui croyez-vous est obligé de défaire les emballages de cartouche d'encre pour trier le carton, le styromousse et les cartouches pour tout placer au bon endroit? Qui croyez-vous doit faire le ménage régulièrement dans les boîtes pour tout mettre au bon endroit et jeter les poubelles? Hé oui... un employé du bureau.

Voici le bac récupérateur de petites piles. Vous devez vider vos sacs dedans.



Voici la boîte pour les grosses cartouches d'encre usagées seulement.


Et voici les boîtes pour les petites cartouches d'encre, et les grosses piles.
Nous récupérons aussi les vieux téléphones cellulaires.


EN RÉSUMÉ : 

Videz vos sacs de petites piles dans le bac récupérateur.
Déposez les grosses piles dans la boîte identifiée à cet effet.
Déposez les grosses cartouches d'encre dans la grosse boîte, sans emballage de styromousse et sans boîte de carton.
Déposez les petites cartouches d'encre dans la petite boîte.

Nous ne récupérons pas les ampoules fluocompactes ni tout autre ampoule!
Nous ne récupérons pas les lampes de poche ni aucun appareil fonctionnant à piles!
Nous ne récupérons pas les petits appareils électroniques sauf les téléphones cellulaires.

Nos boîtes ne sont pas des bacs à recyclage! Recyclez chez-vous ce qui va au recyclage! Jetez chez-vous ce qui va aux poubelles! Et pour tout autre objets, apportez-les directement à l'Écocentre à La Sarre. Nous ne sommes pas un centre de tri... 

Nous offrons ce service pour vous rendre service! Mais si ce problème persiste, nous nous verrons dans l'obligation de suspendre ce service et vous devrez aller porter vous-même vos piles usagées à La Sarre.


Nous vous remercions à l'avance de votre compréhention et nous comptons sur votre collaboration!

 



 

Toutes les actualités