Journée nationale de reconnaissance des pompiers 2017

 

Publié le Mardi, 23 Mai 2017

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers vise à reconnaître le travail remarquable et l’engagement des pompiers du Québec qui assurent au quotidien la protection du public en cas d'incendies ou d'autres situations d'urgence.

En 2017, cette journée, qui se tient le dimanche qui amorce la Semaine de la prévention des incendies, aura lieu le 8 octobre prochain.

Remise de décorations et de citations

Pour une première fois cette année, une cérémonie de remise de décorations et de citations s’intégrera à la Journée. Le gouvernement du Québec décernera des décorations pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à l’égard de membres de services de sécurité incendie qui se sont distingués par des actes d’héroïsme lors d’une intervention, ou qui ont fait montre d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à caractère exceptionnel. C’est aussi lors de cette cérémonie que le MSP honorera la mémoire des membres des services de sécurité incendie décédés à la suite d’une intervention à caractère exceptionnel.

Des citations seront également remises aux personnes ou aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie ou qui ont facilité le travail de membres d’un service de sécurité incendie lors d’un événement nécessitant leur intervention.

Trois types de décorations et deux citations

Il y a trois types de décorations et deux citations qui peuvent être remises : la croix de courage, la médaille pour acte méritoire, la médaille du sacrifice, la citation d’honneur et la citation de reconnaissance.

Dossier de candidature

Les candidatures pour la remise lors de la cérémonie d’octobre 2017 peuvent être transmises par courriel ou par la poste au plus tard le 9 juin 2017 (le sceau postal faisant foi de son envoi). Les coordonnées d’envoi ainsi que tous les renseignements sur la Journée se trouvent dans le site Internet du MSP.

 


Semaine de la prévention des incendies
 

Historique de la Semaine

Pourquoi une semaine de prévention des incendies? Pourquoi se tient-elle chaque année, en octobre, au cours de la semaine qui inclut la date du 9? Voici un peu d'histoire…

Le grand incendie de Chicago

Reportons-nous au 9 octobre 1871, à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard. Il ne laissera que ruines et désolation.

  • Plus de 250 personnes y trouvèrent la mort;
  • 100 000 autres se retrouvèrent sans abri;
  • plus de 17 400 bâtiments furent détruits;
  • plus de 4 800 hectares de terre furent ravagés.

C'est 40 ans plus tard, en 1911, que la plus ancienne organisation membre de la National Fire Protection Association (NFPA), la Fire Marshals Association of North America, organisa la première journée de prévention des incendies et décida de commémorer le grand incendie de Chicago. 

L'événement prit tellement d'importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies était lancée aux États-Unis.

Et au Canada?

C'est l'Ontario qui organisa la première Journée provinciale de la prévention des incendies en 1916.

  • La première Journée nationale de la prévention des incendies eut lieu en 1919.
  • Le gouverneur général du Canada proclama la première Semaine de la prévention des incendies en 1923.
  • Le ministère de la Sécurité publique du Québec tient une semaine de la prévention des incendies depuis 1990.

Pourquoi marquer la date anniversaire d'un incendie qui a eu lieu aux États-Unis? Il était évident pour les deux pays de conjuguer leurs efforts en soulignant l'événement à la même date. Ainsi, la Semaine de la prévention des incendies a toujours lieu la semaine complète d'octobre qui inclut le 9.

Visitez le site de la Sécurité publique Québec.

Joignez le Service Incendie de Palmarolle sur leur page Facebook! 

 

 

Toutes les actualités