FÊTE D'ACTION DE GRÂCES (bureau FERMÉ)

 

Publié le Vendredi, 18 Septembre 2015

Fête d'Action de Grâces 

(Prenez note que le bureau de la municipalité sera FERMÉ le lundi 9 octobre à l'occasion de la Fête d'Action de Grâces.)

Soyons reconnaissants!

L'action de grâces est un acte de reconnaissance envers Dieu, venant du cœur et exprimé en paroles ou en actions.

 


La Parole de Dieu nous révèle l'importance de l'action de grâces chez les chrétiens : dans le Nouveau Testament, nous relevons 71 fois l'expression « rendre grâces » ou « action de grâces ». Et pourtant, l'Eglise a connu des tribulations, des persécutions mais l'action de grâce remplissait les cœurs!

L'apôtre Paul donne des conseils pratiques aux chrétiens mais il insiste sur un point particulier en disant : "Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ" (1Thessaloniciens 5:18)  
C'est la volonté expresse de notre Dieu et si Paul se permet d'insister, c'est pour attirer notre attention sur l'importance de l'action de grâces et peut-être que, même les premiers chrétiens oubliaient de rendre grâces à Dieu pour toutes choses. L'apôtre insiste en toutes choses, donc même dans nos épreuves, nos attentes, nos échecs, nos souffrances. Il sait que c'est souvent difficile aux enfants de Dieu de rendre grâces. Il sait aussi ce que produit l'action de grâces : elle ébranle le pouvoir de l'ennemi. Osons faire ce que dit la Parole de Dieu : rendons grâces en toutes choses et l'ennemi sera ébranlé, et il nous laissera tranquilles.

L'action de grâces ne remplace pas la prière, mais elle l'accompagne toujours et elle la rend plus efficace. Elle est un stimulant dans la foi pour obtenir des réponses de Dieu. Un enfant de Dieu peut être dans l'inquiétude ou submergé par des besoins. Voici le conseil de la Parole: "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, des supplications, avec des actions de grâces!" (Philippiens 4:6
Pourquoi des actions de grâces? Pour dire à notre Dieu, merci Seigneur parce que tu es attentif à mes supplications, merci parce que bientôt, tu vas me bénir! Combien alors notre prière est agréable à Dieu et devient efficace!

Que le Seigneur renouvelle en nous un esprit de louanges et de reconnaissance. Ne donnons pas prise au Malin qui nous fait oublier les bienfaits de Dieu. En toutes circonstances, même dans nos détresses, apprenons à faire monter vers Dieu des actions de grâces, et nous verrons Dieu manifester Sa gloire dans nos vies.

(Source : Edouard Kowalskihttp://www.topchretien.com/ )

 

LA PRATIQUE DE LA PIÉTÉ L’ACTION DE GRÂCES

1.DEFINITION

Donner des "Actions de grâces", faire des "actions de grâces"; dire "les grâces", "rendre grâce"... toutes ces expressions signifient la même chose qui est le remerciement, la reconnaissance envers Dieu.


2.LE DEVOIR DE RENDRE GRÂCE

1Thes.5/18: "Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ".

Col.3/15,17 : "Soyez reconnaissants. Et quoique vous fassiez en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâce à Dieu le Père".

Es.5/4: "Qu'on entende parmi vous des actions de grâces".

Nous avons dans la Parole de Dieu de nombreux ordres à ce sujet dans le but que l'homme exprime de la reconnaissance envers Dieu qui est son créateur et son pourvoyeur en toutes choses.

Négliger de rendre grâce à Dieu est une désobéissance et un péché car c'est une attitude d'ingratitude (Rom.1/18-21; 2Tim.3/2).


3.QUE MANIFESTE L'ACTION DE GRÂCE ?

Jn 11/41: "Je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé".

L'action de grâce manifeste une position de foi qui s'attend à l'exaucement de la prière.

Col.1/9-12 (V.D.): "... nous ne cessons pas de prier et de demander à Dieu que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle... Rendant grâce au Père qui nous a rendus capables de participer au lot de saints dans la lumière".

L'action de grâce est l'attitude morale de ceux qui connaissent la volonté de Dieu et possèdent la sagesse et l'intelligence spirituelle, réalisant ainsi leur union au royaume céleste.

Eph.5/18-20: "... Soyez remplis de l'Esprit, ... rendez continuel­le­­ment grâce pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ".

Quelqu'un rempli de l'Esprit rend continuellement grâce à Dieu par le Saint-Esprit. C'est comme une respiration naturelle de l'âme remplie d'amour pour son Dieu (1Cor.14/16).

2Cor.4/15: "Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre".

2Cor.9/12: "Car le secours de cette assistance... est une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu".

Les actions de grâces, suite à une délivrance ou un secours, glorifient Dieu et l'honorent.

Jn 11/41-42: "Jésus leva les yeux en haut et dit: Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé... j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé".

Certaines actions de grâces faites en public amènent les hommes à la foi en Dieu (Act.27/35).

Phil.4/6: "Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec action de grâce".

L'action de grâce accompagne la prière efficace de la foi ; elle peut être une condition de l'exaucement.


4.A QUI DEVONS-NOUS RENDRE GRACE ?

1Cor.15/57:  "... Grâces soient rendues à Dieu..."

Col.1/12: "... Rendez grâces au Père..."

Eph.5/20: "Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ"

L'action de grâce s'adresse à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ et le nôtre.

1Tim.1/12:"Je rends grâce à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ, notre Seigneur".

Nous pouvons adresser nos actions de grâces à Jésus-Christ, notre Seigneur. Toutefois, dans la majorité des cas, comme pour la prière, nous voyons dans le N.T. que l'action de grâce est adressée à Dieu le Père, au nom de Jésus-Christ et par le Saint-Esprit.

Dieu est en effet la cause première de toute bénédiction; Jésus lui-même est son don, fruit de l'amour que le Père a manifesté pour tous les hommes, ses créatures (Jn 3/16 ; Rom.5/8; Jacq.1/17; 1Jn 3/1; 4/10).


5.LES SUJETS D'ACTIONS DE GRACES

a) Pour ce qui nous concerne personnellement

- Pour notre délivrance de la loi du péché et de la mort par le don de Jésus (Rom.6/17; 7/24-25; 2Cor.9/15).

- Pour la victoire que Jésus nous donne sur le péché et sur la mort (1Cor.15/57; 2Cor.2/14).

- Pour l'héritage céleste qui nous est réservé (Col.1/12).

- Pour l'exaucement de nos prières dans le domaine matériel (Marc 8/6-8, Héb.11/41; 2Cor.1/11; 9/11-12).

- Pour le fait d'être au service de Dieu (2Cor.8/16 ; 1Tim.1/12).

- Pour le baptême du Saint-Esprit et les dons spirituels (1Cor.14/18).

- Pour la communion fraternelle (Act.28/15).

 

b) Pour ce qui concerne les autres

- Pour la conversion des âmes (Rom.6/17; 1Cor.1/4; 2Thes.2/13).

- Pour la foi des croyants et ses différentes manifestations (Rom.1/8; Eph.1/15-16; Phil.1/3; Col.1/3-4; 1Thes.1/2-3 V.D.; Phm.4-5).

- Pour la fermeté et la fidélité des croyants (1Thes.3/8-9).

- Pour l'accès de la Parole de Dieu dans les cœurs (1Thes.2/13).

- Pour toutes choses que Dieu permet dans notre vie ou qu'il donne pour notre subsistance quotidienne (Rom.14/6; 1Cor.10/30; Eph.5/20; Phi.4/6; 1Thes.5/18).

* Cet état d'actions de grâces pour toutes choses, quelles qu'elles soient, survenant dans la vie de l'enfant de Dieu ne peut se concevoir que si nous comprenons et acceptons que Dieu dirige nos vies dans les moindres détails et qu'il fait concourir toutes choses à notre bien (Rom.8/28) étant le maître du temps et des circonstances qu'il régit dans un plan d'amour (Dan.2/21; Lam.3/37).

 

COMMENT DEVONS-NOUS RENDRE GRÂCE? 

- Au nom du Seigneur Jésus-Christ (Rom.1/8; Eph.5/20; Col.3/17).

- Avec abondance (Col.2/6-7).

- Continuellement (1Thes.2/13; 2Thes.1/3; 2/13).

Par le Saint-Esprit (1Cor.14/16).

 

(Source : http://pasteurdaniel.com/ : Pasteur marcel Pichet avec son autorisation)

 

 

Toutes les actualités