Rapport de la mairesse sur les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour 2023

 

RAPPORT DU MAIRE POUR L’ANNÉE 2024

MUNICIPALITÉ DE PALMAROLLE

 

Chères concitoyennes,

Chers concitoyens,

Dans le but d’assurer une plus grande transparence de l’administration municipale et conformément aux dispositions de l’article 176.2.2 du Code Municipal, j’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe pour la précédente année.

 

Voici donc les grandes lignes du rapport financier 2024 :

 

 

Le rapport financier

 

Les états financiers au 31 décembre 2024 nous indiquent que les revenus de fonctionnement ont été de 2 461 303$ et les revenus d'investissement de 82 331$, ce qui nous donne des revenues totaux de 2 543 634$. Les différentes charges de la Municipalité (dépenses) ont totalisé 2 399 240$.

 

 

 

 

 

En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, financement à long terme, remboursement de la dette et affectation) les états financiers indiquent que la municipalité a réalisé en 2024 un exédent de fonctionnement à des fins fiscales de 62 063$. Cet exédent est tenu compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, financement à long terme, remboursement de la dette et affectation).

 

Au 31 décembre 2024, la Municipalité possédait un excédent accumulé non affecté de 763 281$, lequel inclut l'excédent de l’exercice 2024.

 

Rapport du vérificateur externe

 

Les états financiers 2024 ont été vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Dans le cadre de cette vérification, le vérificateur a, conformément à la Loi, établi les états financiers condensés de la Municipalité de Palmarolle.

 

Suite à la réalisation de son mandat, le vérificateur, dans le rapport de l’auditeur indépendant, est d’avis que «les états financiers condensés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2024, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public».

 

Traitement des élus

 

Conformément aux dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, voici le détail de la rémunération pour la présente année :

 

Rémunération annuelle pour la mairie : 9 250$

Allocation de dépenses pour la mairie : 4 625$

Rémunération annuelle d’un conseiller : 3 052$

Allocation de dépenses d’un conseiller : 1 526$

 

 Soyez assurés que votre conseil municipal a à coeur le bien-être de ses citoyens et qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir afin de vous donner des services de qualité au meilleur coût possible.

Je remercie tous nos employés, membres du conseil, tous les comités, nos précieux bénévoles, et tous les organismes de la Municipalité de plus que notre service incendie « pompiers » et premiers Répondants pour leur bon travail, leur assiduité, leur dévouement, leur professionnalisme et leur excellente collaboration.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, tout commentaire ou toute requête, notre personnel municipal est là pour vous accueillir et vous répondre.

 

Merci de votre confiance.

 

 

Déposé ce 14 juillet 2025 à la séance du conseil.

Véronique Aubin, Mairesse