Lorsque vous achetez une nouvelle propriété, il peut y avoir un délai de 3 à 4 mois, parfois plus, après la signature du contrat chez le notaire, avant que la Municipalité ne reçoive de la MRC les nouvelles informations. Il est donc possible que le compte de taxes de votre propriété, que nous avons envoyé en début d’année, ait été expédié à l’ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait en aucune façon à l’obligation de payer vos taxes selon les échéances prévues par la Municipalité, car les taxes municipales se rattachent à l’immeuble et non au propriétaire.
Il est de votre responsabilité de vous informer de l’état de vos taxes! Veuillez noter que la Municipalité n’émet pas de nouveau compte de taxes au courant de l’année, lorsqu’il y a un changement de propriétaire.
L’ancien propriétaire a le devoir d’informer le nouveau propriétaire de toute correspondance qui lui parvient et de la lui remettre, concernant son ancienne propriété. En aucun temps la Municipalité n’est responsable des délais de transmission des informations. Tant que les mises à jour de la part de la MRC ne nous sont pas parvenues, nous ne pouvons pas faire de changement dans le rôle d’évaluation. C’est donc à vous, nouveaux propriétaires, de nous en informer le plus rapidement possible puisque, comme il a été dit plus haut les délais pour recevoir ces nouvelles informations sont très longs! C’est à votre avantage de nous informer! Et cela évite bien des inconvénients et bien des maux de tête!
Nous vous remercions à l’avance pour votre collaboration.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 1er juin 2020, le Règlement no 319 a été adopté. Ce règlement modifie le paiement destaxes foncières municipales ainsi que les tarifications spéciales pour les services municipaux, qui sera désormais effectués en six (6) versements au lieu de quatre (4). Cette modification au règlement a été adoptée afin de faciliter le paiement des taxes avec la répartition des versements moins élevés.
Le premier versement des taxes foncières municipales et des tarifications spéciales pour les services municipaux est le trentième (30e) jour qui suit l’expédition du compte. Le deuxième versement, au cinquantième (50e) jour après le premier versement, le troisième versement au cinquantième (50e) jour après le deuxième versement, le quatrième versement au cinquantième (50e) jour après le troisième versement, le cinquième versement au cinquantième (50e) jour après le quatrième versement et le sixième et dernier versement au cinquantième (50e) après le cinquième versement.
NOTEZ ÉGALEMENT que si vous effectuez le paiement de vos taxes par l’entremise de votre institution bancaire, il est de votre responsabilité d’en aviser celle-ci et de lui fournir les nouvelles dates d’échéance.
Les propriétaires reçoivent généralement leur avis de taxation scolaire à chaque année en juillet. La période couverte par la taxe correspond à une année scolaire qui débute le 1er juillet pour se terminer le 30 juin de l'année suivante.
Veuillez noter que les taxes scolaires sont payables au Centre de services scolaires Lac-Abitibi, et non à la Municipalité!
Vous pouvez désormais avoir accès à votre facture ou au montant de l'évaluation de toute propriété sur le territoire de la municipalité régionale de comté d'Abitibi-Ouest. Pour ce faire, veuillez cliquer ICI et il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Visiteur ». Vous pourrez ensuite choisir entre le rôle d'évaluation ou l'image des factures.
Pour consulter diverses informations concernant les taxes scolaires, cliquez sur l'image ci-dessous.