Loisirs

 

L'Observatoire québécois du Loisir

L'Observatoire québécois du loisir (OQL) a comme mission d'éclairer les décisions des acteurs du loisir public en repérant et rendant compte des tendances en matière d'attentes de la population, de pratiques professionnelles, de politiques publiques et de l'ensemble des facteurs qui composent leur environnement.

Les permanents, les gestionnaires professionnels, bénévoles et politiques, les étudiants et les médias constituent les destinataires de l'Observatoire.

L'OQL est né, en 2003, de la collaboration du Secrétariat au loisir et au sport, du Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, de l'Association québécoise du loisir municipal, de Sport-Québec, du Conseil québécois du loisir et des URLS qui constituent son conseil d'orientation.

À l'Observatoire, le loisir s'écrit avec un grand « L » : il est culturel, sportif, communautaire, scientifique et touristique et de plein air.

Pour exercer sa fonction de vigie, l'OQL a recours aux outils électroniques les plus récents de repérage et d'analyse ainsi qu'à la contribution d'observateurs du milieu du loisir québécois et international. Notamment, les Journées de l'Observatoire nourrissent ses observations.

L'OQL diffuse ses travaux sous forme de bulletins, de rapports et de dossiers. Également, il rend compte hebdomadairement des événements de veille et d'analyse (colloques, séminaires et ateliers), et donne accès à des outils tels la Bibliothèque électronique en loisir (BEL) et le Portail des gestionnaires de bénévoles.

Vous pouvez consulter le Bulletin de l'Observatoire à tous les mois en consultant les fichier en bas de page.

Vous pouvez aussi visiter leur site Internet en cliquant sur le logo 

 Et bien sûr, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook! 


 

Documents