Bulletins divers

 

Les plantes exotiques à caractère envahissant en Abitibi-Témiscamingue

Savez-vous que si vous êtes ici aujourd’hui, c’est grâce à la présence d’une multitude d’organismes vivant sur terre et de leurs différents milieux de vie?


Des liens très importants et très fragiles existent entre les espèces vivantes, entre les individus d’une espèce et entre les êtres vivants et leurs milieux. Il existe donc des interactions à tous les niveaux. Si un changement survient, des répercussions directes ou indirectes se produisent sur les autres organismes.

Si une espèce est ajoutée ou retranchée à la diversité existante, l’équilibre entre les espèces est brisé.

Les plantes exotiques à caractère envahissant sont des espèces que l’on trouve hors de leurs aires de répartition normale. Elles ont la particularité de briser l’équilibre naturel au sein des espèces, et, entre les espèces et leurs écosystèmes. Si elles s’installent si bien dans une région étrangère, c’est en raison de caractéristiques qui les avantagent et du fait qu’elles n’ont pas d’ennemis pouvant freiner leur propagation.

Les espèces exotiques sont, après la destruction des habitats, la plus grave menace à la diversité biologique, car elles contribuent à l’extinction locale d’espèces. En Abitibi-Témiscamingue, il y a encore peu d’espèces de plantes exotiques à caractère envahissant, par contre, celles qui sont présentes prennent de plus en plus de place au fil des années.

Consulez tous les documents intitulés "Plantes exotiques envahissantes", en fichiers joints en bas de page! Chacun de nous peut contribuer à préserver notre équilibre!

 

 

Et si vous aimez beaucoup la lecture, voici un document de 322 pages très intéressant à lire! Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au document en format pdf.

 

Documents