Actualités

 


FOSSES SEPTIQUES
(vidanges et traitements 2016) 

Source : MRC d'Abitibi-Ouest

Les résidences non raccordées à un réseau d'égout (résidences isolées) sont assujetties au Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Ce règlement stipule :

  • qu'une fosse septique utilisée à longueur d'année doit être vidangée au moins une fois tous les 2 ans;
  • qu'une fosse septique utilisée d'une façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois tous les 4 ans.

Lors de la visite de l'opérateur du camion citerne/vacuum, le propriétaire de la fosse septique a le choix entre la vidange totale et le traitement.

La vidange totale consiste à enlever tout ce que la fosse contient.

Le traitement consiste à enlever tout ce que la fosse contient et à remettre le liquide. Pour pouvoir effectuer le traitement, il faut avoir une fosse à deux ouvertures.

Le traitement est préférable et plus économique comparé à la vidange totale.  Le liquide que l'on remet dans la fosse contient des bactéries qui réactivent immédiatement la digestion, permettant ainsi un meilleur fonctionnement de la fosse.

Depuis 1991, la MRC d'Abitibi-Ouest est propriétaire d'un camion citerne/vacuum.  Cet équipement a été conçu de façon à permettre soit la vidange totale de la fosse ou le traitement de celle-ci.

Pour avoir un rendez-vous, veuillez communiquer avec la MRC d'Abitibi-Ouest

Téléphone: 819-339-5671 poste 221.

La vidange ou traitement des fosses septiques se fait du début juin à la fin octobre de chaque année.

Formulaire de demande de vidange de fosse disponible ICI.

Jours réservés

La MRC d’Abitibi-Ouest vous offre en 2016 un rabais de 25$ sur le traitement et la vidange de fosses septiques résidentielles lorsque vous vous prévalez des Jours réservés. Cliquez sur le nom de votre municipalité dans la liste ci-dessous pour connaître les Jours réservés qui s'appliquent à votre adresse et les conditions à respecter.

Prenez note que les Jours réservés fonctionnent en alternance à tous les 2 ans.
Si votre municipalité n'apparaît pas dans la liste, c'est que le service sera offert l'an prochain.

Participez au concours 2016! Pour en savoir davantage, cliquez ICI

Documents


RÉCUPÉRATION DES PLASTIQUES D'ENSILAGE

POLITIQUE POUR LES PLASTIQUES D'ENSILAGE
PÉRIODE DU 8 AU 12 JUIN ET DU 15 AU 19 JUIN 2015

  • À l'exeption des volumes acheminés par camion benne et trans roulier, aucun tarif ne sera appliqué pour cette période;
  • Toutes les entrées seron pesées;
  • Aucune réception des plastiques d'ensilage n'est acceptée le samedi;
  • Après le 19 juin 2015, un tarif de 118 $ la tonne sera facturé pour tout volume de plastiques d'ensilage;
  • Les plastiques devront être débarrassés de tout contaminant (ex: terre, fumier);
  • Les véhicules utilisés pour le transport devront être nettoyés au préalables (roues).

Espérant votre collaboration habituelle,

Jacques Desjardins, directeur du CVMR


MRC D'ABITIBI-OUEST

UNE SIGNATURE FORTE À L'IMAGE DE SES CITOYENS

La Sarre, le 10 décembre 2014 – La MRC d’Abitibi-Ouest dévoile une nouvelle signature graphique et un site Internet actualisé, deux nouveautés qui reflètent plus que jamais le dynamisme de ses citoyens et les particularités géographiques d’un territoire unique. Avec ses quatre bulles, l’image rappelle des éléments-clés que sont les richesses naturelles et humaines de la MRC.

« Notre nouvelle image exprime la fierté : la fierté de la population pour le territoire, la fierté des gens qui l’ont bâti, la fierté de tous ceux qui y vivent ainsi que la fierté des générations à venir. C’est moderne, vivant et représentatif de ce que nous sommes », commente M. Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.

Les couleurs évoquent notamment le sol et l’argile, l’eau, l’environnement, l’agriculture et la forêt; des ressources caractéristiques de la MRC d’Abitibi-Ouest qui correspondent aussi aux valeurs véhiculées dans son plan de développement durable. On y retrouve aussi l’humain, le citoyen au centre des décisions et des préoccupations des élus.

Finalement, les quatre phylactères du logo symbolisent le dialogue entre les élus, les partenaires et les citoyens du territoire.

L’image est le fruit d’une collaboration remarquable entre les élus et le personnel de la MRC d’Abitibi-Ouest, avec le soutien de TACT Ressources, de Mimi Cummins Création Multimédia et de Radium. Des panneaux arborant la nouvelle image aux couleurs de la MRC accueillent les citoyens et les visiteurs aux entrées du territoire. À ce propos, soulignons la contribution de TRAME et d’Installations Média-pub.

UN SITE WEB PLUS CONVIVIAL

Dans la foulée de la refonte de sa signature graphique, la MRC d’Abitibi-Ouest en a profité pour donner un coup de plumeau à son site Web afin de l’adapter aux nouvelles couleurs.

Les citoyens auront donc accès à un tout nouveau site Web visuellement épuré, où tout a été pensé en fonction d’une navigation plus simple et plus conviviale. « Notre principale préoccupation est d’être encore plus près des citoyens, de s’assurer qu’ils ont un accès rapide et facile à nos services territoriaux », explique M. Bégin.

Outre les quatre onglets (MRC, Services, Municipalités et Publications), une section Nouvelles sera mise à jour régulièrement sur la page d’accueil. Les internautes retrouveront aussi un calendrier des événements, ainsi que la Chronique verte et plusieurs autres outils pratiques.

Toute l’information est accessible en quelques clics à l’adresse www.mrc.ao.ca.

À PROPOS DE LA MRC D'ABITBI-OUEST

La MRC d’Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de deux territoires non organisés. Elle est bordée au nord par le 49e parallèle et à l’ouest par la frontière ontarienne. Les activités agroforestières sont prédominantes sur ce territoire à caractère rural, où résident 21 345 personnes. Le principal mandat de la MRC est celui de l’aménagement et du développement de son territoire.

-30-

Source :

MRC d’Abitibi-Ouest | www.mrc.ao.ca

Pour information et entrevues :

Anne-Marie-A. Savoie | annemarie@fernandezcom.ca |
T 418 704-1559, poste 228 | C 418 934-7448

 


Voici un message de Madame Josianne Frenette de la MRC Abitibi-Ouest. 

Bonjour à tous,

Étant donné la saison estivale le nombre d’embarcation nautique sera plus élevé sur nos cours d’eau. Il en va de même quant à la quantité élevé de cycliste et de piéton sur notre grand réseau routier, ville et village. Par conséquent, nous croyons qu’il est essentiel de faire de la prévention sur ces deux sujets.

Voici donc deux d’articles de prévention sur ses sujets pour vos journaux locaux.

Merci de nous aider à promouvoir la sécurité de vos citoyens.

Agente Josianne Frenette #12770

MRC Abitibi-Ouest

819-333-2377

 

Documents