Politique familiale municipale

 

Publié le Vendredi, 7 Mars 2014

Où en sommes-nous avec notre Politique familiale municipale et la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA)?

Les membres du conseil municipal se sont engagés, au cours des deux dernières années, à élaborer une politique familiale municipale et à entreprendre la démarche Municipalité Amie des aînés. Quelques embûches ont ralenti la cadence des travaux, mais l’année 2014 sera assurément celle où l’on concrétisera les divers projets menés en parallèle.

Mais concrètement, de quoi s’agit-il?

La politique familiale est un outil dont se dote une municipalité afin de répondre aux besoins des familles et leur offrir une qualité de vie. En ajoutant un volet spécifique « aînés », elle vient lancer un message clair : pour la municipalité, vieillir en restant actif est important. Elle mettra donc en place des actions permettant d’accroître la qualité de vie des citoyens pendant la vieillesse. Nous sommes une municipalité dynamique comptant sur une multitude d’acteurs qui contribuent à améliorer la qualité de vie des palmarolloises et palmarollois. Ensemble, nous ne réinventerons pas la roue, mais ferons plutôt un bout de chemin supplémentaire.

Quelles sont les étapes franchies?

L’engagement de la municipalité, la désignation d’une responsable des questions familles et des aînés et la formation d’un comité famille. Il est formé de Louisa Gobeil, responsable des questions familiales, Kathleen Bouchard, Cristine Cloutier, Nathalie Ouimet, Noémie Rousseau, Mario Bégin et Françoise Boulet. Merci aux autres citoyens ayant siégé au départ: Ghislain Godbout, Bryan Goulet et Isabelle Leclerc.

La définition de la famille : Dessin « Le mot famille est, par définition, l’ensemble des personnes vivant sous un même toit, mais il en est bien plus. La famille est le noyau qui unit ses membres par un lien affectif solide favorisant l’entraide, la transmission de valeurs et la création de liens intergénérationnels. Réconfortante et conviviale, elle peut être modelée selon ses propres désirs pour qu’en résulte une œuvre unique. Elle s’élargit à tous ceux qui nous tiennent à cœur. En effet, un voisin ou un ami proche font souvent partie de la famille. La famille est là où l’on se sent bien, sans borne, ni obstacle. La chaleur de son foyer et de ceux qui le forment contribue à jouer un rôle déterminant, donnant ainsi une couleur à sa collectivité et aux gens qui l’entourent. Elle est l’élément fondamental d’une société équilibrée et contribue à son tissu social. La famille est là où TOUT commence! »

L’élaboration du portrait de la municipalité : qui sommes-nous, quels services sont offerts, quelles actions sont déjà réalisées? Ce portrait sera présenté lors d’une consultation publique.

La consultation de la population sur leurs besoins spécifiques : un sondage a été réalisé et a permis de cibler les besoins. Une autre consultation devrait se tenir au printemps.

Nous vous tiendrons donc informés de l’avancement des travaux par l’entremise d’une chronique mensuelle dans le Journal Le Pont. Aussi, une page «Politique familiale» a été ajoutée sur le site Internet de la municipalité dans la section Services publics et communautaires. Pour toute question, commentaire ou suggestion, n’hésitez pas à nous écrire au courriel suivant : comitefamille.palmarolle@gmail.com

 

«Où en sommes-nous avec notre Politique familiale municipale et la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA)?», Journal Le Pont, mars 2014, p.9

  

 

Toutes les actualités